Depuis quatre ans, je développe des recherches sur le verre dans l’atelier de céramique de Tournai d'Emile Desmedt. Quelques pièces sont nées à partir de moulage de végétaux et d’un travail plus ingrat de ponçage et de polissage qui se termine, en cette fin de mois de juillet, dans mon atelier à Lille.
Deux de ces pièces ont été exposées au WCC de Mons en Belgique, dans le cadre de Mons 2015 et grâce à Roselyne Blanc Bessière, je présente, cet été à partir du 5 août, une série de « Phyllotaxies » dans son atelier au cœur de vieux Rodez.



Ici la nature n’est pas un objet à reproduire, pas même un modèle dont on peut s’approprier les principes et en user à sa guise, elle est là, présentée, installée, mise en scène, pour donner à la voir autrement.
Le verre dans sa transparence et ses reflets offre à la phyllotaxie un espace intérieur où la forme des végétaux se fige et se révèle en rythmes insoupçonnés.

  • On appelle phyllotaxie l’ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d’une plante. On appelle aussi phyllotaxie la science qui étudie ces arrangements.