5 juillet
2018

Actualités

Verre contemporain - Dare d’Art à Conques

conques-2018--pour--web.jpg
 

 

Une grande complicité lie Dare d’Art au Centre Européen depuis 2010, qui lui offre carte blanche tous les mois d’Août. Cette exposition est devenue un rendez-vous culturel attendu. L’exposition de Conques offre avec la présence d’artistes soucieux de médiation et d’échanges sur les techniques et leurs intentions artistiques, une belle opportunité de rencontrer des verriers et de partager leur passion pour le verre.

Nous serons présents par groupe de deux, chaque jour de l’exposition, durant tout le mois d’août.

 

Du 27 juillet au 25 août 2018

Vernissage le Jeudi 2 août 18h30

Centre culturel – 12320 CONQUES

www.centre-europeen.com

www.asso-daredart.fr

 

Les exposants du collectif :

Laetitia Andrighetto & Jean-Charles Miot,

Roselyne Blanc-Bessière,

Serge Boularot,

Muriel Chéné,

Valérie Fanchini,

Sylvie Freycenon,

Valérie Grange,

Eri Maeda,

Cyrille Morin,

Julia Robert.

Invités : Victor Deniau, Matthieu Gicquel.

 

Ouverture : Tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h

Entrée libre et gratuite

Les pièces exposées sont disponibles à la vente.

 

Renseignements :

Centre européen de Conques

12320 Conques-en-Rouergue

Tél. 05 65 71 24 00

collectif.daredart@gmail.com

 

 

Vernissage

vernissage_Conques_SITE.jpg
 

Ruthénoises, ruthénois et les amis aveyronnais avaient fait le déplacement pour inaugurer l’exposition annuelle de Dare d’art à Conques, ce jeudi 2 août.

Retrouvailles amicales avec nos hôtes, Anne de Dominicis pour le Centre Européen qui est toujours aussi accueillant à notre association, et Messieurs le Maire de Conques en Rouergue et le Maire délégué de Conques, eux aussi toujours satisfaits de notre présence dans leur centre culturel.

 

20180802_171914_cadree_site.jpg
 

Une exposition de prestige dont la dimension artistique, avec ses pièces uniques, mais aussi culturelle grâce à la diversité des démarches, des pratiques et des techniques de mise en oeuvre du verre, si particulière à notre collectif. Nous sommes heureux de correspondre à leur attente. La scénographie est plus ouverte cette année avec les possibilités offertes par les nouveaux socles conçus et réalisées pour l’association.

 

La pièce de l’affiche n’a pas retrouvé son éclairage du soleil de Tournai, mais, et c’est le propre de nos pièces hyalines, chaque lieu, chaque heure, chaque lumière créent une nouvelle oeuvre.

Seve_noire_Conques_2018_site.JPG
 

 

 

 

 

 

 

(quelques liens vers des sites amis)

L’Atelier 2 – Arts Plastiques se définit depuis trente ans comme une « Ecole du Regard »

PPGM  Depuis octobre 1995, la plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) est une galerie d’art pas tout à fait comme les autres.

Lasécu espace d’art contemporain Rendre l’art contemporain simplement accessible à tous.
LE NON-LIEU  Développer les liens entre aspects patrimoniaux et manifestations contemporaines de la culture.

KERAMIS  Centre de la Céramiquede la Fédération Wallonie - Bruxelles  Espace d’art et de culture, de recherche et de création dédié à la céramique.

Passeurs de mémoire Fondation Famawiwi

Dare d’Art   un collectif d’artistes contemporains,verriers et céramistes, de collectionneurs et de passionnés .

Musée du verre Carmaux   Sous la houlette de Laurent Subra, son directeur, la vocation du Musée/Centre d’Art du verre est d’associer conservation et valorisation du patrimoine et dynamiser la création contemporaine dans le domaine du verre.

Biennale de Haacht  Maurice Van der Speeten Danielle Van Belle, organisent, avec rigueur et humanisme, quatres biennales d’une grande exigeance artistique, dans les environs de Bruxelles. Verre, Céramique, Tissus et Papiers.

 

8 mai
2018

Actualités

Solid'Art au Palais Rameau, Lille

AFFICHE-2018-A3-BD-petit-Format-site.jpg
 

 

Voilà longtemps que je n’avais plus participé à une exposition organisée par le Secours Populaire de Lille. Cette expo-vente s’organise pour une bonne cause : des vacances pour les plus pauvres.

Elle a un autre mérite, celui de confronter un  bel ensemble de plasticiens de la région Lilloise avec leurs inégalités mais aussi leur diversité. Paradoxalement, c’est une occasion assez rare à Lille. Certes il y a de la culture à Cuba … et sans doute à Lille aussi.

Ce sera l’occasion pour moi de renouer avec la peinture et de présenter aussi des sculptures céramiques.

8 mai
2018

Actualités

Kunsteroute à Kortemark Belgique

Affiche_recto_cadree.jpg
 

 

 

La Flandre est accueillante à mes sculptures. Après Haacht, puis Bruxelles, voici installé dans le cadre de la route des arts, un ensemble de six gandes pièces dans le magnifique hall de l’entreprise de batiments industriels Luc Vulsteke.

Car la route des arts de Kortemark n’est pas une manifestation artistique ordinaire. Les Flammads, les Belges en général, ont un rapport à l’art bien plus décontracté que nous. Rapport decontracté mais profond. Autant que dans les musées et les galeries, l’art s’y vit au quotidien.

Une quinzaine de lieux sur l’ensemble de la commune, entreprises, centres de culture et lieux privés, montrent les oeuvres dans l’espace de tous les jours. Une des meilleures façons de le montrer, de le rendre accessible et peut-être enfin nécessaire.

 

10,12 &13

19, 20 & 21 Mai

de 10 à 19h

 

Vues de l’installation.

DSC01733-copie-site.jpg
 
DSC01738-pour-le-site.jpg
 

 

Merci à Tine et Roger Lievens et à Gaby Marcus, ainsi qu’à tous les membres de l’association OOKunst pour leur accueil chaleureux et leur rigoureuse organisation.

 

15 mars
2018

Actualités

Mes sculptures céramiques au BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival)

image_bandeau__FB.JPG
 

 

Le BIFFF, véritable légende parmi les festivals de cinéma en Belgique, permet de découvrir aussi bien des petites perles du cinéma fantastique que des séries B.

Je ne pensais pas que mon travail de céramiste pouvait être perçu comme de l’art “Fantastique”. Certes décalé et au delà de la réalité, je le vois comme une sorte de réalisme poétique.

Ce regard cinéphile me questionne et m’intrigue. C’est un autre public que celui des biennales de céramique, des amateurs autrement éclairés.

Ces œuvres ne m’appartiendraient-elles donc plus? Si j’en suis l’auteur, chacun est libre de les interpréter selon ses propres codes et références culturelles. Que souhaiter de plus que voir résonner ces sculptures sous le regard d’autrui, dialoguer avec le public jeune, sans tabou ni préjugé, de ce festival.

 

du 3 au 15 avril 2018
Palais des Beaux-Arts - BOZAR
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles
 
http://www.bifff.net
7 mars
2018

Actualités

Biennale du verre de Colombes

Dans le cadre de la Quatrième Biennale du verre de Colombes, du 21 mars au 13 juillet 2018, deux de mes œuvres hyalines seront exposées au Conservatoire de Musique et de Danse de Colombes - 25, rue de la Reine Henriette - 92700 Colombes.

Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h

renseignements au 01 47 86 38 85

Je serai présent pour vous accueillir lors de l’inauguration le 27 mars à 19h

 

Affiche_Definitive.jpg
 

 

Une Première exposition à déjà commencé avec comme invité d’honneur : Antoine Leperlier, au Musée municipal d’Art et d’Histoire de Colombes, 2, rue Gabriel Péri, COLOMBES

 

(quelques liens vers des sites amis)

L’Atelier 2 – Arts Plastiques se définit depuis trente ans comme une « Ecole du Regard »

PPGM  Depuis octobre 1995, la plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) est une galerie d’art pas tout à fait comme les autres.

Lasécu espace d’art contemporain Rendre l’art contemporain simplement accessible à tous.
LE NON-LIEU  Développer les liens entre aspects patrimoniaux et manifestations contemporaines de la culture.

KERAMIS  Centre de la Céramiquede la Fédération Wallonie - Bruxelles  Espace d’art et de culture, de recherche et de création dédié à la céramique.

Passeurs de mémoire Fondation Famawiwi

Dare d’Art   un collectif d’artistes contemporains,verriers et céramistes, de collectionneurs et de passionnés .

5 janvier
2018

Actualités › Expositions

Mise en Lumière, Les Artistes du collectif AUTREMENT à Levallois

invitation-AVF-MEL_235.jpg
 
invitation-AVF-MEL2_235.jpg
 

C’est la deuxième fois que je participe à une exposition du collectif Autrement.

10 artistes mis en mouvements par une sympathie, une affinité, une approche commune. Cette année, l’exposition Mise en Lumière propose dix approches singulières.

Emergence_site.JPG
 

Évoluant au fil des heures et des saisons, la lumière donne plusieurs vies aux sculptures de verre qu’elle traverse ou sur lesquelles elle rebondit. Naturelle ou artificielle, elle forme avec le verre un couple indissociable. Filtre, prisme, obstacle… le verre et le cristal à leur tour catalysent la lumière qui révèle la matière dans un cycle fascinant.

 

public_a_levallois.jpg
 

Public attentif et même fasciné par le verre à Levallois Perret.

Mise_en_lumiere_ensemble.jpg
 

 

4 janvier
2018

Actualités › Agenda

Voeux Flamboyants pour 2018

2017 s’est bien terminée par la cuisson céramique au charbon de Bouffioulx (Belgique), Vous en trouverez les échos dans la petite vidéo de vœux ci-dessous.

image_de_titre_site.png
 

 

Voeux_2018_.mp4

Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien ou la photo ci-dessus.

 

 

De quoi donner envie de participer à cet événement unique en Europe, digne des grands feux de La Borne.


 

17 décembre
2017

Actualités

Une cuisson à Bouffioulx (Belgique)

A Bouffioulx, la fabrication de poteries en grès vitrifié au sel remonte au Moyen-Age.
Depuis 24 ans, la Poterie Dubois perpétue, tous les 26 décembre, la « Fête de la Saint-Etienne », tradition séculaire chez les Maîtres-Potiers de Bouffioulx. Le public peut y découvrir, l’espace de 24 heures, un patrimoine et un savoir-faire hors du commun, unique en Belgique : « la cuisson d’un four de potier à l’ancienne ».

24e édition de la « Nuit de la Saint-Etienne »

Cuisson publique le samedi 26 décembre dès 4h du matin qui se prolongera dans la nuit du 27 décembre avec en apothéose, le salage du four.

bouffioulx.jpg
 

 

Dans ce four, il y aura trois de mes sculptures céramiques. Elles vont profiter de cette cuisson pour y prendre la peau d’une cuisson au sel. Le résultat est aléatoire, mais je peux compter sur des couleurs d’ocre et de brun, et peut-être une larme du four.

liens:

https://fr-fr.facebook.com/events/1029060823824620

http://chezfanchon.overblog.com/poterie

et allez directement à Visite du vieux four pour une visite guidée, voir le lieu et des images de la cuisson.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_st-etienne-a-bouffioulx-la-poterie-au-coeur-du-patrimoine?id=9173036

 

page 1 de 7