Cliquez sur les vignettes pour avoir une vision plus développée

 

études couleurs 2013

Être fidèle au processus de création, ne rien lui ajouter qui serait de l’ordre du savoir, obéir à son exigence - en cela peintres et poètes se ressemblent-, ce n’est pas s’y enfermer ou s’y complaire. Pleinement visible, la surface, que les mouvements de la main ont si longtemps animée avec les couleurs (une seule parfois portée à la plus fascinante intensité), s’entrouvre. De cette façon seulement seront évoqués les sols, les visages, les corps. Devons-nous les nommer ? Ils sont présents puisqu’ils n’en finissent pas de surgir, de dire leur origine.

Serge Boularot est le peintre de l’accueil et du secret.

Pierre Dhainaut
rétroviseur, 2006

Dos 1, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
 
Dos 2, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
Dos 3, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
Dos 4, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
Dos 5, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
Dos 6, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
Dos 7, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
Dos 8, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
Dos 9, étude colorée, Acrylique sur toile, 24x18cm, 2013
 

 

Les dos 2012

C’est un sujet on ne peut plus traditionnel dont les références sont écrasantes dans l’art classique et plus encore dans la peinture occidentale depuis le XIXème siècle, Ingres, Courbet, Lucian Freud. Mais plus que la représentation du corps, c’est la représentation de la peau et de sa couleur, de la peau dans la lumière, qui m’aura guidé dans ce travail. C’est le principal sujet de ces toiles. Comment avec quelques taches de couleur, restituer une présence, un instant.

 

Dans le second récit originel biblique, Dieu forme Adam non pas à partir de glèbe dont il façonne les animaux (adamah) mais à partir de poussière “hors de” la glèbe ou de la terre (afar min adamah). Cela signifie que, contrairement aux animaux, l’Homme est fait d’une substance bien plus subtile que le reste de la création. N’est-ce pas cette subtilité que le peintre cherche quand il met en œuvre la matière picturale?

dos1.jpg
 

 

dos2.jpg
 

 

dos3.jpg
 

 

dos4.jpg
 

 

dos5.jpg
 

 

dos6.jpg
 
dos7g.jpg
 
dos8.jpg
 

 

dos9.jpg
 

 

 

 

La réinvention du dessin 2006

Traquer les corps impatients de répandre leurs sèves ardentes, fixer la fugacité de leurs mouvements sur du papier, de la toile ou encore dans la terre, s’enivrer de leurs vécus, écouter leurs résonances intimes… Serge Boularot voyage entre expressionnisme et abstraction habitée.

Olivier Clynckemaillie

reinv1.jpg
 

 

reinv2.jpg
 

 

reinv3.jpg
 

 

reinv4.jpg
 

 

reinv5.jpg
 

 

reinv6.jpg
 

 

 

 

Les désoccupés 2005

Dans leurs beautés sculpturales comme dans leurs ultimes déliquescences, ses figurants semblent sortir des artères urbaines pour percuter un instant de solitude et d’introspection.

Olivier Clynckemaillie

desoc1.jpg
 

 

desoc2.jpg
 

 

desoc3.jpg
 

 

desoc4.jpg
 

 

 
desoc5.jpg
 

 

 

 

 

Corps révélés 2002-2005

revel1.jpg
 

 

revel2.jpg
 

 

revel3.jpg
 

 

revel4.jpg
 

 

revel5.jpg
 

 

revel6.jpg
 

 

 

 

 

Effigies 2002-2005

effig1.jpg
 

 

effig2.jpg
 

 

effig3.jpg
 

 

effig4.jpg
 

 

 

 

 

Corps bleus de l’oubli 2001-2005

Océans calmes et bleus, orages orangés, lu­mière douce, clairs-obs­curs. Sous la chair, à la place des entrailles et des viscères, la peinture crée d’étranges paysages sur­réels.

Catherine Quételard

bleu1.jpg
 

 

bleu2.jpg
 

 

bleu3.jpg
 

 

bleu4.jpg
 

 

bleu5.jpg
 

 

bleu6.jpg
 

 

bleu7.jpg
 

 

bleu8.jpg
 

 

 

 

 

Mythes et histoires 1992-2005

Des personnages qui surgissent de la couleur.

Au premier abord, c’est la couleur qui domine. Elle prend toute la place, elle envahit le tableau. Et soudain, les personnages apparaissent. On les devine, ils s’approchent, ils se dessinent dans les nuances de la couleur, ils s’esquissent dans les épaisseurs de l’huile.

M-C.S., La voix du Nord nov. 2002

myt1.jpg
 

 

myt2.jpg
 

 

myt3.jpg
 

 

myt4.jpg
 

 

myt5.jpg
 

 

myt6.jpg
 

 

myt7.jpg
 

 

myt8.jpg
 

 

myt9.jpg
 

 

myt10.jpg
 

 

myt11.jpg
 

 

myt12.jpg
 

 

myt13.jpg
 

 

myt14.jpg
 

 

myt15.jpg
 

 

myt16.jpg