accueil peintures sculptures ateliers textes contact

lundi 7 novembre 2016

Après Martres Tolosanes , Résonance(s) à STRASBOURG

Ce billet de blog est sans doute le dernier. Bientôt le site va être réactualisé par les soins de Cédic Villain pour mieux s'adapter au nouvelles technologies. Technologies dont l'obsolescence est plus rapide que nos réactions. C'est ce qui justifie le fait que les images ci-dessous sont hors champs.
à bientôt sur le nouveau site dont l'adresse électronique reste inchangée

Grâce à l’invitation de Carole Delga, le public nombreux de Martres Tolosane a pu apprécier, au centre d’un salon d’artisans et de créateurs, les pièces uniques et sculpturales des verriers de Dare d’art.




Pour ma part j’ai présenté deux installations un peu décalées Une « émergence de romanesco » qui n’était qu’en partie dégagé de son moule de coulage en plâtre, noirci pour l’occasion.







Et une autre « émergence d’asperges » qui peu à peu sont sorties du bloc de glace dans lequel elles avaient été congelées.











Dans quelques jours, nous sommes quelques-uns du collectif Dare d’art à exposer à Strasbourg, au salon résonance(s). Je serai heureux de vous y accueillir.

mercredi 14 septembre 2016

Terre et Toile à Villefranche de Rouergue

Pour les céramistes, qui sont parfois aussi des peintres, l’été se poursuit en Aveyron, grâce à une heureuse initiative de l’association Teranga, qui organise la biennale de Ville franche de Rouergue.
Une opportunité qui me permet d’amplifier une relation encore latente entre mes pratiques artistiques. La représentation du corps est toujours présente et la couleur déborde enfin de la Toile vers la Terre comme le noir de l’enfumage se retrouve dans les peintures.

Vues de l'installation




Si vous avez l’occasion de passer, je serai présent à l’exposition et heureux de vous présenter ces toutes dernières pièces qui sortent toutes chaudes du four et je ne dis rien des peintures… monumentales.

À bientôt

Serge Boularot



Prochaine exposition, ''Boite noire" L'association Dare d'art invitée au salon des arts du feu à Martres Tolosane les 4, 5 et 6 octobre

Pour voir mes pièces de céramique cliquez tout en haut de page sur "sculpture" ou "ICI"

mercredi 3 août 2016

L’été continue dans la transparence du verre, à Conques (Aveyron).

Après une exposition à Rodez en 2015, me voilà à Conques pour tout le mois d’août avec quelques-uns des Maîtres Verriers du collectif Dare d’Art.
Appellation plutôt flatteuse pour moi que celle de "Maître Verrier" dans laquelle je me trouve inclus.


Vues de l'installation




Je ne serai pas là pour le vernissage du mercredi 3 août, mais il y aura toujours deux verriers pour vous guider et, si vos pérégrinations estivales vous emmènent vers le sud, je serai présent à l’exposition à partir du 24 août et très heureux de vous y accueillir et de vous présenter les pièces de verre.

Prochaine exposition, Terres et Toiles Biennale de Villefranche de Rouergue en septembre

Pour voir mes pièces de verre et aussi de céramique cliquez tout en haut de page sur "sculpture" ou "ICI"

vendredi 8 juillet 2016

FEUX SACRES Sculpture céramique en Normandie

À l’invitation du collectif Autrement, je présente un ensemble de sculptures céramiques à Verneuil sur Avre en Normandie, du 5 au 31 Juillet.

Pour exprimer le thème, quelques-unes des pièces de Giroussens seront présentes, accompagnées de quelques autres encore en fabrication.

L'ouverture de l'exposition s'est faite le dernier jour de classe à verneuil. L'occasion pour les jeunes scolaires d'une "leçon d'anatomie"



Quelques vues de l'exposition









Lieu
Espace Saint Laurent - Rue Notre Dame - 27130 Verneuil-sur-Avre.
Dates
Du mardi 5 Juillet au dimanche 31 Juillet 2016 de 14h à 20h. Vernissage le samedi 9 Juillet à partir de 18h.

PEINTURES, SCULPTURES, INSTALLATIONS, PHOTOGRAPHIES, PARCOURS SONORES, L’exposition FEUX SACRÉS puise son inspiration dans la culture de la forge qui imprègne aujourd’hui encore le pays normand, Verneuil-sur-Avre et ses environs. C’est ce passé à la fois régional et mondial que met au présent l’exposition FEUX SACRÉS au travers des œuvres des artistes du collectif AUTREMENT et de ses invités.
Le collectif AUTREMENT est organisé autour de sept artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes.
Nicole Anquetil (artiste peintre),

Servane Cayeux (peintre & sculpteur), 
Édith Delattre (sculpteur-plasticienne),
Mireille Désidéri (plasticienne), 
Michel Joulé (plasticien),
Éric Turlot (artiste peintre)
& Pierre Vauconsant  (artiste peintre)

Pour FEUX SACRÉS des artistes invités sont venu grossir les rangs du collectif :
Catherine Zgorecki (plasticienne), 
Serge Boularot (sculpteur - céramiste),
Phil St George (compositeur),
et Camille Turlot et Éric Szerman (performeurs).

Prochaine exposition,  Phyllotaxies, Pâtes de verre à Conques en août

Pour voir mes pièces céramique cliquez tout en haut de page sur "sculpture" ou "ICI"

mardi 7 juin 2016

Parcours sculpture à Giroussens



En ce début de juin, nous étions presque quatre vingts céramistes à Giroussens.
L'installation des pièces dans la rue fait un curieux et paradoxal effet de proximité surtout pour des sculptures.



Le public à été nombreux. un public averti, en tous cas, toujours curieux du travail céramique.
Parfois enthousiastes, les échanges ont été denses et enrichissants pour la réception du travail.
Il est vrai que mes corps avec leur franche anatomie font parfois forte impression, les enfant voient que « c'est un monsieur » et cette nudité supporte bien les regards du sud et le soleil du midi.



L'association Terre et terres fait un travail remarquable pour accueillir les œuvres et les céramistes.
Nous sommes logés chez l'habitant. Marie Line et Jean Claude Chambert m'ont chaleureusement hébergé. Ce fut l'occasion d'échanges profonds et c'est une nouvelle amitié.

Nouvelles amitiés aussi avec les voisins de stand. On se côtoie durant deux jours, puisque le principe du marché de potiers est d'être présent près de ses œuvres.
Gil Browaëys et Laurent Dufour, mes voisins dans le parcours, ne sont plus des noms attachés à des œuvres, mais des copains.

Pour voir mes pièces céramique cliquez tout en haut de page sur "sculpture" ou "ICI"

vendredi 13 mai 2016

un programme pour l'été 2016

L'été approche et les manifestations culturelles se déplacent vers le sud. Je vais avoir le plaisir de montrer les diverses facettes de mon travail. Si vous avez l'occasion de passer dans le sud ouest cet été, je vous accueillerai avec plaisir entre Toulouse et Rodez

Pour juillet, du 5 au 31, un ensemble de céramiques en Normandie dans le centre St julien de Verneuil sur Avre, entre les cathédrales gothiques de Dreux, d’Évreux et de Sées.
En août, des pièces de pâte de verre, à Conques du 31 juillet au 30 août.
Pour septembre un accrochage « Terres et Toiles » à Villefranche de Rouergue.


Mais dès le début du mois de juin, les 4 et 5, un parcours sculptures céramique au Centre Céramique de Giroussens
Jean Michel Prêt de l'association Terre et Terres m'a invité, avec six autres sculpteurs à participer au parcours de sculptures :

Serge BOULAROT,
Gil BROWAES, 
Laurent DUFOUR, 
Pauline JURQUET, 
Marie-Noëlle LEPPENS, 
Jean-Noël PEIGNON, 
Georges SYBESMA.

Giroussens, bien connu des amateurs de céramique, est situé près de Gaillac, entre Toulouse et Albi. Exigence artistique et professionnelle, rigueur des scénographies, font que les expositions du Centre de Giroussens sont toujours remarquables.
J'espère ne pas faillir à cette prestigieuse invitation.C'est l'occasion de présenter des pièces d'extérieur, grès engobés, sans doute un peu d'émail, dans l'esprit de la céramique contemporaine pour y montrer qu'il n'y a pas que des coulures et des émaux criards.

Les pièces sont encore en cuisson




Pour voir mes pièces céramique cliquez tout en haut de page sur "sculpture" ou "ICI"

dimanche 6 mars 2016

Biennale de céramique contemporaine de Bruxelles



Le vide et le plein

Dans les œuvres de serge Boularot, le vide et le plein se confrontent, s'affrontent, se questionnent. Les cages thoraciques s'ouvrent vers le ciel, espérant quelque chose, assises sur des bassins et des jambes solides et en correspondance avec la terre. Les cœurs carrés ou ronds interrogent en s'offrant à notre regard. Les bases des sculptures sont sûres d'elles même, inébranlables et portent au dessus d'elles le doute, l'hésitation, l'esquive, l'ouverture vers de multiples questions. La peau céramique granuleuse, lisse ou sinueuse, garde des secrets obscurs pénétrés de traces et d'empreintes de vie. La couleur fait appel aux nuits tourmentées, à l'absence de lumière. C'est dans la nuit que les rêves sont révélés, que les rêves naissent. L'obscurité du Raku témoigne du passage du feu et de la carbonisation, la trace de la force et de la chaleur.

Philippe Marchal, commissaire de la Biennale.

À l'invitation de Philippe Marchal, la toute jeune Biennale de Céramique Contemporaine de Bruxelles, (Ixelles précisément), accueille quelques unes de mes pièces céramiques sur le thème du corps. Ces représentations tourmentées et ne sont pas des œuvres de circonstance, car elles existent pour certaines depuis quelques années, mais dans cette période où les valeurs humanistes de nos sociétés sont mises à mal, elles se révèlent comme le témoignage du destin tragique de nombre de nos contemporains.




le vernissage a eu lieu mercredi soir dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Philippe Marchal, collectionneur heureux d’être avec des artistes et amis, m’a donné, dans son exposition, une place de choix.



L'exposition est visible du 3 au 20 mars
à la chapelle de Bloondael
10, square du vieux Tilleul 1050 Bruxelles
du jeudi au dimanche de 14 à 19h

Je serai présent à l'exposition l'après-midi du dimanche 13.
Au plaisir de vous y rencontrer.

pour voir sur le site, les oeuvres présentées cliquez''ICI''

lundi 29 février 2016

accueil


Bonjour et bienvenue sur ce Blog et ce site conçus et réalisés par Cédric VILLAIN
Pour laisser un avis, utilisez la rubrique __CONTACT__
Pour acceder au site, cliquez dans la toute petite barre située tout en haut de cette page ou ICI
Merci de votre visite et de vos éventuels commentaires, Serge Boularot

jeudi 14 janvier 2016

Pour une meilleure année

Les oeuvres d'art ont des états d'âme,



Passez votre curseur sur la zone vide pour faire apparaître l'écran et la barre de contrôle puis cliquez sur la flèche pour voir l'animation.


Images
Serge Boularot
"Homme Rliquaire", 2015, grès, 170/75/45 cm
Musique
Hector Berlioz
"Romance de Marguerite" La Damnation de Faust Anna Caterina Antonacci
Philharmonie slovaque Direction Claire Girault
La sculpture est actuellement installée pour l'hiver, à la fondation FAMAWIWI, dans le bassin des fours à chaux de Chercq près de Tournai.

Pour voir mes pièces céramiques cliquez tout en haut de page sur "sculpture" ou "ici"


jeudi 15 octobre 2015

ART dans la VILLE à Tournai

Dans le cadre de "ART dans la Ville" à Tournai, avec mes amis de "céramique 24", l'association dont je fais partie, accompagnée des élèves des ateliers de céramique et de verre de l’académie de Tournai, nous avons organisé une exposition d’œuvres sur le thème « objets habités » dans le site des fours à chaux de Chercq, lieu chargé d’histoire et de symbole.

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?

Les vers de Lamartine donnent le ton de cette exposition. Plus encore quand il est artistique, l’objet d’art recèle en lui une part de celle ou de celui qui l’a conçu et créé, sa part la plus spirituelle sans doute.
J'ai choisi d'installer, pour l'occasion, une sculpture céramique à fleur d'eau sur le petit lac qui entoure les massives murailles des fours à chaux. Cela ne fut pas aisé, mais c'est, je pense, une belle relation au lieu.




Vous pouvez m'envoyer un message en cliquant sur contact@sergeboularot.fr

Pour revenir au site, cliquez dans la petite barre tout en haut de cette page ou cliquez ICI

Merci de votre visite et de vos éventuels commentaires, à bientôt, Serge Boularot