accueil peintures sculptures ateliers textes contact

samedi 17 janvier 2015

Repères biographiques et artistiques

Repères biographiques et artistiques

Repères biographiques et artistiques 2015 Je vis et travaille dans le Nord de la France, à Lille, depuis plus d’une trentaine d’années. Ma formation, à Paris, s’est partagée entre les Arts Appliqués et les Arts Plastiques .J’ai enseigné l’expression plastique à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et du Textile de Roubaix.

J’ai d’abord peint des paysages qui se sont prolongés dans des compositions proches de l’abstraction : les Territoires

Parallèlement, poursuivant le travail du paysage, les « configurations » développent, dans des papiers assemblés et collés, les frontières changeantes d’un univers intérieur et onirique. En 2004 ces configurations sont le substrat d’une réalisation monumentale : le 1% artistique du collège Arthur Rimbaud à Villeneuve d’Ascq sur les poèmes «Voyelles» et «Le Bateau ivre». Plus récemment, en 2013, quelques Livres d’Artiste en sont issus. Des projets de réalisation en verre sont envisagés dans les techniques du thermoformage et du fusing.

À partir de 1992, des formes féminines allusives émergent dans ma peinture : Les Figures. Progressivement, la peinture devient de plus en plus le sujet d’elle-même. La picturalité, matières et couleurs, est privilégiée. Les figures prennent corps véritablement dans les rugosités de la peinture ou le grain du papier.

Après une résidence à Rome en 2001 dans le cadre de l’Atelier Wicar, une fondation de la ville de Lille, ma recherche s’intensifie autour de la représentation du corps humain omniprésent dans la statuaire gréco-romaine, les fresques de la Renaissance et la grande peinture baroque. À partir de l’observation des vestiges de l’antiquité romaine et de tous les témoignages artistiques du passé, je développe une réflexion sur le matériau, comme vraie nature de l’œuvre en explorant les relations complexes et diverses qui s’établissent entre la figure et le matériau qui la constitue ou la matière picturale dans laquelle elle est représentée.

Mon travail interroge cette représentation du corps par la mise en œuvre de techniques diversifiées qui explorent le champ de l’expression plastique. Entre la matière picturale et la sculpture céramique, plus récemment le verre, ce travail figuratif se veut surtout plastique. Cette double dimension de l’image du corps inscrite dans la matière, témoigne d’une correspondance entre l’être humain et sa représentation. Qu’elles soient sourdes ou impérieuses, ce sont les mêmes pulsions qui animent le corps représenté et le matériau qui le constitue. La matière y prend sens et la forme humaine sa force expressive.

mercredi 14 janvier 2015

Pour une bonne année 2015

Un parcours dans la transparence du verre,
pour illuminer une année, si mal commencée.



Passez votre curseur sur la zone vide pour faire apparaître l'écran et la barre de contrôle puis cliquez sur la flèche pour voir l'animation.


Images Serge Boularot "Diamant romanesco", 2014, verre, 21/21/25 cm
Texte Anne-Lise Baider
Son téléphone "Nokia clock 2013"


Pour voir mes pièces de verre cliquez tout en haut de page sur "sculpture" ou "ici"