accueil peintures sculptures ateliers textes contact

dimanche 3 mars 2013

Curriculum vitæ

Expositions personnelles :

  • 2015 - Céramiques , galerie associative du V.R.A.C. ARMENTIERES
  • 2011 - MDV installation dans la vitrine de M. Désidéri ARRAS.
  • 2010 - Dans le corps de la Matière, La Plus Petite Galerie du Monde, ROUBAIX
  • 2009 - Papiers , galerie associative du V.R.A.C. ARMENTIERES
  • 2008 - L’Éclat des Ténèbres, Centre Culturel Balavoine ARQUES
  • ....... - Matière Anatomie Couleur, Siège du Crédit Agricole LILLE
  • 2007 - Peinture à..., Agence C.I.C. LA MADELEINE
  • 2005 - Humeurs, Centre Marius Staquet MOUSCRON BELGIQUE
  • 2004 - Peine-Ombre, Galerie du C.S.E. HAZEBROUCK
  • 2002 - Des Êtres de Peinture, Le Vivat d’ARMENTIERES
  • ....... - Figures-Couleurs, Galerie cadre ap’ Art LILLE
  • ....... - Comme un Oiseau, Espace Édouard Pignon LILLE
  • 2001 - Résidence à Rome dans le cadre de l’Atelier Vicar
  • 2000 - Fragments intimes, Galerie de l’Atelier 2 VILLENEUVE D’ASCQ
  • ....... - Papiers, Agence JPGC MARCQ-EN-BAROEUL
  • 1998 - Transparences, Château de COUPIAC
  • ....... - Fragile, ( configuration et scénographie ) Théâtre en scène ROUBAIX
  • 1995 - Sous-Entendus, Galerie Henri Matisse SECLIN
  • 1994 - 50 Figures et quelques autres... Galerie de l’Acacia LILLE-HELLEMMES
  • 1991 - Au Nord des Souffles, Bibliothèque Municipale VALENCIENNES
  • ....... - Territoires, Maison Jules de Boët LILLE
  • 1990 - A l’Instant du Chant, l’oiseau... Maison de la Poésie BEUVRY
  • ....... Auditorium Saint Nicolas VALENCIENNES
  • 1989 - Territoires singuliers, Galerie Septentrion MARCQ-EN-BAROEUL
  • 1988 - Atelier Fauve, PARIS
  • 1987 - Au Nord des Souffles, Maison Mansart PARIS
  • 1986 - Paysages déployés, Hôtel de ville COMINES

Expositions de groupe récentes

  • 2015 - Céramiques , galerie associative du V.R.A.C. ARMENTIERES
  • 2011 - MDV installation dans la vitrine de M. Désidéri ARRAS.
  • 2014 - L’Art à la Rue, Cité Nature ARRAS
  • ....... - Journées de la Céramique, sculptures SARS-POTERIES
  • ....... - Transfrontaliers 2 Musée de Plein Air VILLENEUVE D’ASCQ
  • 2013 - Ni fleurs, ni couronnes, céramiques funéraires, Cimetière de l’est ROUBAIX
  • ...... - Small is Beautiful, Microlivres et configurations, La Forge ROUBAIX.
  • ....... - Alter Ego, sculpture céramique, Le Parvis ARRAS
  • ....... - Avec Philippe Bertrand, Portes ouvertes des ateliers d’artistes, CONSEIL GENERAL, département du nord.
  • ....... - Ni fleur ni couronne, couronnes d'artiste au cimetière de ROUBAIX.
  • ....... - Transfrontaliers, 13 potiers et céramistes, Musée de Plein Air VILLENEUVE D’ASCQ
  • ....... - Les Dos, Salon Contrastes du Rotary club de Roubaix E.N.S.AI.T. ROUBAIX.
  • 2012 - Small is Beautiful, Petits Cosmos (pâte de verre), La Forge ROUBAIX.
  • ....... - Bains d’oiseau (céramique)La Piscine Musée d’art et d’industrie A. Diligent ROUBAIX.
  • 2011 - MDV installaion dans la vitrine de M. Désidéri ARRAS.
  • ....... - Art des galeries aux vitrines, Rues piétonnes de BETHUNE.
  • 2010 - Small is Beautiful, figurations et configurations, La Forge ROUBAIX.
  • ....... - Avec Aude de Vinck, Portes ouvertes des ateliers d’artistes, CONSEIL GENERAL, département du nord.
  • ....... - Artistes du Nord 2 Mai en Cambraisis Chapelle St Julien Théâtre de CAMBRAI
  • ....... - 4ème Biennale, sculptures et installations Arcadia TOURMIGNIES
  • 2009 - Avec Gianni Cappelletti, Portes ouvertes des ateliers d’artistes, CONSEIL GENERAL, département du nord.
  • ....... - L’Esprit de la Terre Fortissimales de BONDUES
  • ....... - Voisins - Voisines Quartier Sainte Catherine LILLE
  • ....... - peintres, sculpteurs du Nord LION’S CLUB LILLE
  • 2008 - Ils sont Patients Fac de médecine, Jubilé du CHU de LILLE
  • 2007 - La Rue des Arts organisé par le V.R.A.C. ARMENTIÈRES
  • ....... - Voisins - Voisines Quartier Sainte Catherine LILLE
  • ....... - Mythe au Logis Centre Marius Staquet MOUSCRON BELGIQUE

2006 - Figures… Centre Marius Staquet MOUSCRON BELGIQUE - Un Printemps pour La Tossée, Peignage de la Tossée, TOURCOING - 9 Plasticiens au Grand Bleu, Le Grand Bleu LILLE 2005 - Couleurs du Temps, Portes ouvertes des ateliers d’artistes, CONSEIL GENERAL département du nord. - Jardins d’été, l’Arrosoir, Hospice d’Havré TOURCOING - Solid’Art, pour le Secour Populaire Français LILLE - In vitro in vivo, rue du Président Kénédy le V.R.A.C. ARMENTIERES - Artistes en Liberté, Théâtre de la Verrière LILLE 2004 - 70éme anniversaire de la M.A.I.F. NIORT - 100 Plasticiens à la Fête de l’Humanité LA COURNEUVE - Les Époux Vantail Fortissimales de BONDUES - Figures de la Métaphysique Atelier Emile Desmet Académie des Beaux Arts cours du soir TOURNAI BELGIQUE - Léo club Lille Faidherbe vente de charité COMINES 2003 - MAC 2000 Espace Auteuil PARIS

vendredi 1 mars 2013

Retour vers la peinture

Après deux ans de vagabondages entre céramique et verre, entre tournage et sculpture, cet hiver aura été propice à la peinture. Il m’a permis de développer un projet qui m’était venu devant le dos impressionnant et monumental d’un nu de Lucian Freud au Metropolitan Museum de New York, et que je porte depuis 2003 en réalisant des petites études ponctuelles mais régulières. En m’appuyant sur ces pochades colorées, j’ai donc réalisé cet hiver 2013 une série de peintures de nus féminins de dos.

Le sujet est on ne peut plus traditionnel et les références écrasantes dans la peinture classique et plus encore dans celle d’aujourd’hui. Mais plus que la représentation du corps, c’est la représentation de la peau et de sa couleur, de la peau dans la lumière, qui m’aura guidé dans ce travail et qui est le principal sujet de ces toiles.



Comment avec quelques taches de couleur restituer une présence, comment rendre présente sur la toile la poésie d’un instant, celle du quotidien ? Le détour par d’autres techniques d’autres matières qui m’a éloigné un temps de la peinture m’a fait sentir que l’essentiel de la représentation, qu’elle soit sculpturale ou, ici, picturale, consiste à transposer une matière réelle, celle du corps, dans une autre propre aux arts plastiques.

Développer le passage d’un corps de chair et d’os, coloré en lui-même ou par la lumière, à la matière picturale, à la couleur, à la touche et au geste, à l’épaisseur de la pâte, envisager la figuration non pas comme la fabrication d’une simple image plate mais comme une équivalence plastique, c’est la matière de la peinture, la pâte picturale qui me dirige ici. Cette insistance sur la picturalité est confrontée à d’autres types de représentations mises en Å“uvre dans la toile : image photographique, peinture ou dessin. Elles sont là pour questionner l’image de la femme, le dogme d’une beauté impérieuse et la représentation du corps dans notre société.



Dans le récit originel biblique, Dieu forme Adam non pas à partir de glèbe (adamah) mais à partir de poussière "hors de" la glèbe ou de la terre "afar min adamah" ce qui signifie que, contrairement aux animaux, l'homme est fait d'une substance bien plus subtile que le reste de la réation. N’est-ce pas cette subtilité que tous les peintres cherchent dans la mise en Å“uvre de la matière picturale ?

Une série de toiles sur ce thème a été présentée le week-end des 15, 16 et 17 mars, au salon « Contrastes » organisé par le Rotary club de Roubaix.

POUR REVENIR AU SITE CLIQUEZ DANS LA PETITE BARRE TOUT EN HAUT DE CETTE PAGE OU CLIQUEZ ICI

Merci de votre visite et de vos éventuels commentaires, à bientôt, Serge Boularot