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jeudi 30 juillet 2015

Islande, splendeurs naturelles



C'est en Islande que j'ai trouvé la magie d'une autre matière transparente et ô combien riche de formes spontanées et étonnantes. Glaces aux divers degrés de translucidité, de la transparence blanche aux bleus les plus intenses. Formes toujours justes dans leurs rythmes naturels, figées dans le vent ou fondues par des eaux moins froides. Formes sublimes qui nous dépassent, comme nous dépassent ces forces qui animent l’air et l’eau.


J’ai trouvé également dans le paysage et sous mes pas, l'illustration concrète du livre de Daniel de Montmollin sur les émaux de grès, que j'avais emporté dans mon sac.

Coulées de roches volcaniques; feldspaths et rhyolites et aussi basaltes massifs ou craquelés, concrétions de soufre, couleurs de l'oxyde de fer et de manganèse, argiles, toutes les matières de la céramique sont là. Le feu n'est d'ailleurs pas loin non plus.
Dualité, antagonismes fructueux, synergie des éléments, le feu y a fait bouillir la pierre en roches volcaniques poreuses et légères comme des nuages, denses et agitées de convulsions, peuplées de pépites d’oxydes colorés par le fer, le cuivre ou le manganèse comme un émail.
Aux embouchures du sud, ces pierre seront réduites en sable, puis en poudre impalpable, pour recevoir sur leur velours noir, les éclats limpides et lumineux des glaciers.


Comment penser des formes plus sublimes que ces produits de la force du vent et de l’eau ?




mercredi 29 juillet 2015

Affinités subjectives à Rodez



Depuis quatre ans, je développe des recherches sur le verre dans l’atelier de céramique de Tournai d'Emile Desmedt. Quelques pièces sont nées à partir de moulage de végétaux et d’un travail plus ingrat de ponçage et de polissage qui se termine, en cette fin de mois de juillet, dans mon atelier à Lille.
Deux de ces pièces ont été exposées au WCC de Mons en Belgique, dans le cadre de Mons 2015 et grâce à Roselyne Blanc Bessière, je présente, cet été à partir du 5 août, une série de « Phyllotaxies » dans son atelier au cÅ“ur de vieux Rodez.



Ici la nature n’est pas un objet à reproduire, pas même un modèle dont on peut s’approprier les principes et en user à sa guise, elle est là, présentée, installée, mise en scène, pour donner à la voir autrement.
Le verre dans sa transparence et ses reflets offre à la phyllotaxie un espace intérieur où la forme des végétaux se fige et se révèle en rythmes insoupçonnés.

  • On appelle phyllotaxie l’ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d’une plante. On appelle aussi phyllotaxie la science qui étudie ces arrangements.