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et les détails de chaque oeuvre.
Phyllotaxies : verre et cristal
Le verre et le cristal, dans leurs transparence et leurs reflets, offrent tout un espace intérieur où la forme des végétaux se fige et se révèle. Ici la nature n’est pas un objet à représenter, pas même un modèle dont on peut s’approprier les principes de composition et en user à sa guise. Elle est là, installée, mise en scène, pour donner à la voir autrement.
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Ananas
Endroit et envers, intérieur et extérieur permutent.
Elément régulier mais organique, la structure de la peau de l'ananas, traverse, tranche, perturbe et poétise la géométrie des blocs de verre
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romanesco
Poésie des sections aléatoires du chou romanesco confrontée à l'orthogonalité des blocs de verre.
Voir l'envers de cette structure fractale et implacable. Elle se révèle dans la transparence du verre en rythmes insoupçonnés.
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Figures TÉlluriques, GrÈs
Figures de TÉnÈbres, cÉramiques Raku
Les gestes du céramiste sont différents de ceux du peintre, plus patients, précaires, toujours prêts à se rompre sans retour en arrière possible. C’est pour cela que Serge Boularot les aime. Tantôt il utilise l’oxyde de fer, tantôt l’oxyde de cuivre qui procurent au grès ces nuances de rouille ou de basalte, et il n’est pas indifférent de savoir que les terres sont cuites à de très hautes températures. Dans ces choix, dans une telle pratique, toute une symbolique se révèle, en accord avec la démarche même de l’artiste, qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, comprendre les grandes forces qui pourraient nous détruire, saisir de justesse ce qui soudain les suspend, l’éclat des ténèbres, l’esprit de la matière.
Pierre Dhainaut juillet 2008
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grandes figures : les esprits 2006
mÉmoires 2005
Figures noires 2008
Figures ROUGes 2008
prolifÉrations blanches 2005
bustes 2005
Statues si bien brisées que de ce débris naît une oeuvre nouvelle, parfaite par sa segmentation même: un pied nu inoubliablement posé sur une dalle, une main pure, un genou plié dans lequel réside toute la vitesse de la course, un torse que nul visage ne nous défend d’aimer, un sein ou un sexe dont nous reconnaissons mieux que jamais la forme de fleur ou de fruit, un profil où la beauté survit dans une complète absence d’anecdote humaine ou divine, un buste aux traits rongés, à mi-chemin entre le portrait et la tête de mort. Tel corps fruste ressemble à un bloc dégrossi par les vagues; tel fragment mutilé diffère à peine du caillou ou du galet ramassé sur une plage de l’Egée.
Le Temps ce grand Sculpteur . M. Yourcenar |
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1% artistique du collÈge Arthur
Rimbaud - 2004
Naissances latentes
Peinture
polyuréthane
sur tôles d'acier inoxydable et d'aluminium
En écho aux poèmes d'Arthur Rimbaud. " Voyelles
et Le Bateau Ivre", l'oeuvre déroule une vague colorée
qui relie l’espace extérieur et l’intérieur
du collège. Elle reprend les cinq couleurs que le Poète
attribue aux voyelles, sous la forme d'un grand pavillon de marine suspendu
entre les colonnes du bâtiment. Son prolongement à l'intérieur
de l'édifice montre. parmi les rythmes chromatiques, l'émergence
progressive de signes et de textes issus des poèmes d'Arthur Rimbaud
jusqu'à l'apparition claire des cinq voyelles, reprises à leur
manière par les élèves du collège. Elles
concluent la composition comme les symboles et les vecteurs de notre
culture dispensée par l'école.
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