Cliquez sur les vignettes pour avoir une vue intégrale et les détails de chaque oeuvre.




Phyllotaxies : verre et cristal

Le verre et le cristal, dans leurs transparence et leurs reflets, offrent tout un espace intérieur où la forme des végétaux se fige et se révèle. Ici la nature n’est pas un objet à représenter, pas même un modèle dont on peut s’approprier les principes de composition et en user à sa guise. Elle est là, installée, mise en scène, pour donner à la voir autrement.

Ananas

Endroit et envers, intérieur et extérieur permutent. Elément régulier mais organique, la structure de la peau de l'ananas, traverse, tranche, perturbe et poétise la géométrie des blocs de verre

 

romanesco

Poésie des sections aléatoires du chou romanesco confrontée à l'orthogonalité des blocs de verre.

Voir l'envers de cette structure fractale et implacable. Elle se révèle dans la transparence du verre en rythmes insoupçonnés.

re re




Figures TÉlluriques, GrÈs



Figures de TÉnÈbres, cÉramiques Raku

Les gestes du céramiste sont différents de ceux du peintre, plus patients, précaires, toujours prêts à se rompre sans retour en arrière possible. C’est pour cela que Serge Boularot les aime. Tantôt il utilise l’oxyde de fer, tantôt l’oxyde de cuivre qui procurent au grès ces nuances de rouille ou de basalte, et il n’est pas indifférent de savoir que les terres sont cuites à de très hautes températures. Dans ces choix, dans une telle pratique, toute une symbolique se révèle, en accord avec la démarche même de l’artiste, qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, comprendre les grandes forces qui pourraient nous détruire, saisir de justesse ce qui soudain les suspend, l’éclat des ténèbres, l’esprit de la matière.

Pierre Dhainaut   juillet 2008

grandes figures : les esprits 2006

mÉmoires 2005

Figures noires 2008

re re
expo

Figures ROUGes 2008

prolifÉrations blanches 2005

bustes 2005

 

Statues si bien brisées que de ce débris naît une oeuvre nouvelle, parfaite par sa segmentation même: un pied nu inoubliablement posé sur une dalle, une main pure, un genou plié dans lequel réside toute la vitesse de la course, un torse que nul visage ne nous défend d’aimer, un sein ou un sexe dont nous reconnaissons mieux que jamais la forme de fleur ou de fruit, un profil où la beauté survit dans une complète absence d’anecdote humaine ou divine, un buste aux traits rongés, à mi-chemin entre le portrait et la tête de mort. Tel corps fruste ressemble à un bloc dégrossi par les vagues; tel fragment mutilé diffère à peine du caillou ou du galet ramassé sur une plage de l’Egée.

Le Temps ce grand Sculpteur . M. Yourcenar

 





1% artistique du collÈge Arthur Rimbaud - 2004
Naissances latentes
Peinture polyuréthane sur tôles d'acier inoxydable et d'aluminium

En écho aux poèmes d'Arthur Rimbaud. " Voyelles et Le Bateau Ivre", l'oeuvre déroule une vague colorée qui relie l’espace extérieur et l’intérieur du collège. Elle reprend les cinq couleurs que le Poète attribue aux voyelles, sous la forme d'un grand pavillon de marine suspendu entre les colonnes du bâtiment. Son prolongement à l'intérieur de l'édifice montre. parmi les rythmes chromatiques, l'émergence progressive de signes et de textes issus des poèmes d'Arthur Rimbaud jusqu'à l'apparition claire des cinq voyelles, reprises à leur manière par les élèves du collège. Elles concluent la composition comme les symboles et les vecteurs de notre culture dispensée par l'école.