FAC 2019 flyer recto1000.jpg
flyer FAC 2019 verso VF 1000.JPG

 

Le blanc de la chaux 

Peut-être qu’après tant de temps, les chaufourniers de Chercq errent encore dans ce lieu chargé de leur passé et de leur labeur. Invisibles mais présents dans nos mémoires, ils déambulent sous les voûtes, hantent le vide des fours, plein, jadis, de calcaire en fusion.  L’impressionnant espace du puits des four à ciment n’est pas vide. Il est aujourd’hui peuplé de corps, corps nus sans visage, réduits à l’essentiel. Les épaules, les poitrines, les torses se dégagent laborieusement de la terre, de la brique et des murs comme ils émergent dans notre mémoire. L’anonymat qui est le leur nous rappelle à l’humanité des travailleurs. La terre blanchit de chaux, comme le corps des hommes. C’est le Pays Blanc. .

Il n’est pas indifférent de savoir que ces terres sont cuites à haute température. Dans le choix de la céramique, toute une symbolique se révèle, en accord avec ma démarche artistique : Qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, comprendre les forces qui nous agissent, saisir de justesse ce qui soudain les suspens, le temps du souvenir, la blancheur de la mémoire, l’esprit de la matière.

S’il ne subsiste des fatigues qu’ils ont endurées que des vestiges, ces corps veulent nous interroger. Ils ne restent pas figés, ce qui les a usé, meurtri, continue d’agir en eux. Mais ils résistent, ils témoignent d’une vivacité d’autant plus tenace qu’elle est fragile.

 

Comme tous ceux de Céramique 24, je serai heureux de vous accueillir  dès le samedi 12 octobre

 

 

Beaucoup de visiteurs durant ces deux fins de semaine d’octobre, aux fours à Chaux,

Chaufournier-ensemble-900-Ko.jpg

 

 

pour cette solitude qui, souvent, est passée inaperçue.

 

Chaufournier-vue-de-dos-900-Ko.jpg

 

Chaufournier-Gros-plan-800-Ko.jpg