septembre 2019

12 septembre
2019

Actualités

Biennale des Verriers Carmaux 9

 

 

Pour la deuxième fois, je participe à la Biennale des Verriers de Carmaux du 4 au 6 septembre 2019.

C’est un grand honneur d’être invité à cette manifestation importante de la vie hyaline. C’est aussi un bon moment de convivialité artistique.

L’édition 2019 de la Biennale des Verriers s’inscrit sous le signe de la nouveauté et de la jeune création !

 

Parmi les 50 exposants de cette année, vous retrouverez :


Aurélie ABADIE & Samuel SAUQUES, Yoann AGOSTINHO, Rozenn ALAPETITE, François ARNAUD, Jonathan AUSSERESSE, Catherine BAILLY, Pauline BETIN, Roselyne BLANC-BESSIERE, Serge BOULAROT, Martine BRUGGEMAN, Catherine CAZES, Jean-Charles DOYEN, Valérie FANCHINI, Caroline FERRARA, Marion FILLANCQ, Pascaline FONTAINE, Laure FRADIN, Damien FRANCOIS, Sylvie FREYCENON, Alex FROHLICH, Mathieu GAUTHIER & Laura MITON, Jean GAZDAC, Matthieu GICQUEL, Romain GLORIEUX, Lise GONTHIER, Myriam HUBERT, Sklaerenn IMBEAUD, Corinne JOACHIM, KONIBÄU, Jean-Marie LE GOFF, Léocadie LEHAGRE, Jean-François LEMAIRE, Florence LEMOINE, PAscal LEMOINE, Jorge MATEUS, Wiga MIKULSKI, Satoshi OKAMOTO, Yuriko OKAMOTO, Jean-Claude OURDOUILLIE, Célia PASCAUD, Suzanne PHILIDET, Antoine RAULT, Julia ROBERT, Vanessa ROYANT, Didier SABA, Guilhem SAUDRAIS, Ingrid SOLE, Michi SUZUKI, TIPII, Sylvain ZANIBELLATO.


Musée / Centre d’art du Verre

Domaine de la Verrerie, situé aux portes de Carmaux, sur la commune de Blaye-les-Mines.
-Coordonnées GPS : 44.046571, 2.138329
vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019.
10h à 19h tous les jours.

 

pour plus de renseignements

http://www.museeverre-tarn.com/spip.php?rubrique232&lang=fr

 

 

 

Verre et lumière, un couple indissociable.

Carmaux-stand.jpg

 

 

Le public est toujours aussi atttentif

Carmaux-19-visiteurs.jpg

 

11 septembre
2019

Actualités

nature morte contemporaine Atelier 2 Villeneuve d'ascq

Invit.jpg

 

La Nature Morte a sa place aujourd’hui dans le champ des Arts Plastiques. Elle questionne notre rapport à l’objet naturel, manufacturé ou technologique. C’est aussi le lieu d’expérimentations plastiques pour ce faire, je présente une installation d’objets en verre qui actualise ce genre avant tout pictural.

Il m’aura fallu rapatrier le Cristal Romanesco exposé à Namur pour organiser autour de lui une nature morte contemporaine. c’est une Vanité en écho la peinture hollandaise du XVII ème siècle.

 

NATURE MORTE CONTEMPORAINE

Exposition visible du 2 octobre au 19 decembre 2019

à L’Atelier 2  Ferme St Sauveur

53, Avenue du Bois 59650 Villeneuve d’Ascq

 

pour plus d’informations

 

entrée libre

lundi, mercredi , jeudi : 14h /18h

vendredi : 14h /17h

samedi : 14 /15h 30

Nature-morte-2--AT2.jpg

 

 

Nature-morte-AT2.jpg

 

9 septembre
2019

Actualités

autour des fours, Céramique 24 aux fours à Chaux de Chercq (Tournai)

FAC 2019 flyer recto1000.jpg
flyer FAC 2019 verso VF 1000.JPG

 

Le blanc de la chaux 

Peut-être qu’après tant de temps, les chaufourniers de Chercq errent encore dans ce lieu chargé de leur passé et de leur labeur. Invisibles mais présents dans nos mémoires, ils déambulent sous les voûtes, hantent le vide des fours, plein, jadis, de calcaire en fusion.  L’impressionnant espace du puits des four à ciment n’est pas vide. Il est aujourd’hui peuplé de corps, corps nus sans visage, réduits à l’essentiel. Les épaules, les poitrines, les torses se dégagent laborieusement de la terre, de la brique et des murs comme ils émergent dans notre mémoire. L’anonymat qui est le leur nous rappelle à l’humanité des travailleurs. La terre blanchit de chaux, comme le corps des hommes. C’est le Pays Blanc. .

Il n’est pas indifférent de savoir que ces terres sont cuites à haute température. Dans le choix de la céramique, toute une symbolique se révèle, en accord avec ma démarche artistique : Qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, comprendre les forces qui nous agissent, saisir de justesse ce qui soudain les suspens, le temps du souvenir, la blancheur de la mémoire, l’esprit de la matière.

S’il ne subsiste des fatigues qu’ils ont endurées que des vestiges, ces corps veulent nous interroger. Ils ne restent pas figés, ce qui les a usé, meurtri, continue d’agir en eux. Mais ils résistent, ils témoignent d’une vivacité d’autant plus tenace qu’elle est fragile.

 

Comme tous ceux de Céramique 24, je serai heureux de vous accueillir  dès le samedi 12 octobre

 

 

Beaucoup de visiteurs durant ces deux fins de semaine d’octobre, aux fours à Chaux,

Chaufournier-ensemble-900-Ko.jpg

 

 

pour cette solitude qui, souvent, est passée inaperçue.

 

Chaufournier-vue-de-dos-900-Ko.jpg

 

Chaufournier-Gros-plan-800-Ko.jpg