mars 2016

6 mars
2016

Actualités › Expositions

Biennale de céramique contemporaine de Bruxelles



Le vide et le plein

Dans les œuvres de serge Boularot, le vide et le plein se confrontent, s'affrontent, se questionnent. Les cages thoraciques s'ouvrent vers le ciel, espérant quelque chose, assises sur des bassins et des jambes solides et en correspondance avec la terre. Les cœurs carrés ou ronds interrogent en s'offrant à notre regard. Les bases des sculptures sont sûres d'elles même, inébranlables et portent au dessus d'elles le doute, l'hésitation, l'esquive, l'ouverture vers de multiples questions. La peau céramique granuleuse, lisse ou sinueuse, garde des secrets obscurs pénétrés de traces et d'empreintes de vie. La couleur fait appel aux nuits tourmentées, à l'absence de lumière. C'est dans la nuit que les rêves sont révélés, que les rêves naissent. L'obscurité du Raku témoigne du passage du feu et de la carbonisation, la trace de la force et de la chaleur.

Philippe Marchal, commissaire de la Biennale.

À l'invitation de Philippe Marchal, la toute jeune Biennale de Céramique Contemporaine de Bruxelles, (Ixelles précisément), accueille quelques unes de mes pièces céramiques sur le thème du corps. Ces représentations tourmentées et ne sont pas des œuvres de circonstance, car elles existent pour certaines depuis quelques années, mais dans cette période où les valeurs humanistes de nos sociétés sont mises à mal, elles se révèlent comme le témoignage du destin tragique de nombre de nos contemporains.




le vernissage a eu lieu mercredi soir dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Philippe Marchal, collectionneur heureux d’être avec des artistes et amis, m’a donné, dans son exposition, une place de choix.



L'exposition est visible du 3 au 20 mars
à la chapelle de Bloondael
10, square du vieux Tilleul 1050 Bruxelles
du jeudi au dimanche de 14 à 19h

Je serai présent à l'exposition l'après-midi du dimanche 13.
Au plaisir de vous y rencontrer.

pour voir sur le site, les oeuvres présentées cliquez''ICI''